15 décembre 2015 à 23:00

Mise en place de séances d'entraînements spécifiques pour les gardiens de but

Le FC les 2 Ponts propose des séances d'entraînement spécifiques gardiens de but pour les catégories allant de U10 à U13
C'est devenu une évidence, le gardien de but occupe un des postes les plus importants : c'est le dernier rempart de son équipe et la moindre petite erreur de sa part peut-être fatale. Ce constat est valable dans toutes les catégories et c'est pour cela que le FC les 2 ponts a mis en place des séances d'entraînement spécifiques gardiens pour les jeunes enfants des catégories U10 à U13 (9 à 12 ans).
C'est un poste clé qui requière certaines qualités : techniques, physiques, mais surtout une certaine confiance en soi. Cette confiance va permettre aux jeunes gardiens de but d'aborder différentes situations et de prendre les bonnes décisions au bon moment. Ces séances d'entraînement vont donc leur permettre d'enchainer des exercices de manière à acquérir cette faculté de passer rapidement d'une situation à une autre. Ces séances se déclinent en 4 parties : échauffement, psychomotricité-vitesse, technique-tactique et jeux.
La séance d'entrainement doit être considérée comme un moment privilégié où les gardiens de but se retrouvent ensemble afin de partager de la complicité, de la passion et du plaisir : cela ne doit surtout pas être une contrainte pour eux, et leur motivation doit être spontanée. Donc depuis le début de la saison 2015-2016, on se retrouve tous les vendredis pendant 1h de 18h à 19h pour une séance avec les 4 gardiens de but qui composent les différentes équipes des catégories U10 à U13. Ces enfants ont été repérés par leurs qualités évidentes à tenir le poste de gardien de but mais on se doit également surtout en ce début de saison de dépister d'éventuels talents chez les tous jeunes enfants.
Cette mise en place a été adoptée à l'unanimité : équipe dirigeante, éducateurs et surtout par les enfants; ces derniers ont un tel engouement pour ce poste très particulier que ces séances d'entraînement sont devenues aujourd'hui incontournables. Et si la régularité est de mise, les enfants ne pourront que progresser et trouver réellement du plaisir à chaque fois qu'ils endosseront le maillot N°1.