14 octobre 2016 à 11:36

Le FC Les 2 Ponts labellisé Ecole Féminine de Football

Samedi 8 octobre, c’est à l’occasion d’une journée foot féminin organisée au stade de Nohic, que le District de football de Tarn-Et-Garonne a remis la distinction de Bronze à Thierry Vigneau, Président du FC Les 2 Ponts. Le matin nous avons accueillies un plateau de 10 équipes U8-U11 soit une cinquantaine de footballeuses et l’après-midi 4 équipes U12-U14, soit une quarantaine de jeunes joueuses.

La FFF a pris la décision voici 6 ans, d’un développement quantitatif du football féminin. Ainsi il est demandé aux clubs de constituer des équipes exclusivement féminines.

En 2010, la FFF a, grâce au partenariat Carrefour, lancé une opération "écoles féminines de football" dont l’objectif est d’offrir une structure de qualité et adaptée aux jeunes filles, parallèlement à celle des garçons.

De 59 la 1ère année, le nombre d'écoles labellisées a doublé la saison suivante pour atteindre plus de 200 en 2012-2013. L'objectif affiché par la FFF était de 1000 en 2016.

Pour le Département, la mise en place d'un plan de développement dès 2014, avec la fin de la mixité depuis ce début de saison, a atteint ses objectifs selon Daniel Tristan «En 2014, dans la catégorie U 12-14, nous comptions 4 équipes ; aujourd'hui, il en existe 14. Idem en U 8, U11 : 4 équipes en 2014, pour 20 à ce jour» La Dépêche du Midi du 30/09/2016.

A l’instar des procédures du label "école de football", la DTN a élaboré un catalogue de critères de qualité. Ces critères ont été diffusés, pour permettre aux  clubs de concourir. Au-delà même de l'obtention du sésame, le catalogue de critères constitue un cahier des charges structurant pour le club.

Tous les ans, les Cadres Techniques de la Ligue et du District visitent les clubs et évaluent la qualité des écoles au regard des critères. Les clubs y répondant sont proposés au Comité Directeur de la Ligue qui soumettra au Bureau Exécutif de la LFA, la liste des écoles proposées à la labellisation.

Romaric Arnon, Conseiller Départemental Football Animation du District 82, accompagné de Charlotte Fromentin ont remercié le Club pour son investissement depuis plusieurs années au développement du foot féminin. En effet, le club est doté d’une équipe féminine séniors depuis 6 ans, d’une catégorie U8/U11Fem depuis 3 ans et d’une catégorie U12/U14 Fem depuis ce début de saison.

Nous remercions les élus de la commune et les membres du comité directeur du district d’avoir partagé ce moment de convivialité sur le site de Nohic.

Nous remercions également toutes les participantes à cette journée exclusivement consacrée au Football féminin. Et ayons pour ambition de créer d’autres équipes féminines dès la saison prochaine.

Retrouvez plus de photos sur le site: medias/saison 2016/2017/photos