7 décembre 2015 à 12:30

Mise en place de séances arbitrage

Le FC les 2 Ponts propose des séances d’arbitrage aux enfants de l’Ecole de foot.
Basé sur le Programme Educatif Fédéral (PEF), ces séances se déclinent en trois phases majeures:
• De transmettre la connaissance du jeu (connaître les règles essentielles, connaître les fautes à ne pas commettre et maîtriser la règle du hors-jeu)
• de pratiquer l’arbitrage : rôle et technique (tenir le rôle d’arbitre central / arbitre assistant, gérer et arbitrer une rencontre)
• de connaître et comprendre la sanction (respecter et comprendre les décisions de l’arbitre, connaître les sanctions disciplinaires, connaître le barème des sanctions)
Le Club des FC les 2 Ponts souhaite développer la pratique de l’arbitrage, dès le plus jeune âge, à partir des enfants de 9 ans (catégorie U10). Cette orientation est inscrite dans le projet club en vigueur de 2015 à 2019 (CAP 300).
Ces séances ont débutées le 23 septembre 2015. Elles sont animées par Cintia Malca, Badr Ben Amar et Alexandre Audouin (arbitres du district 82).
Les intervenants initient 6 joueurs chaque mercredi soir aux règles et aux sanctions d’arbitrages. Cette séance se décompose par une partie théorique suivie d’une partie pratique : les enfants arbitrent un match. Soutenus par les intervenants chacun occupe un poste, d’arbitre central, ou d’arbitre assistant (de touche), à tour de rôle. Tous les enfants participeront à cette initiation.
En tant qu’éducateurs de cette catégorie U10/U11, nous sommes convaincu, que cet apprentissage aidera les enfants, à mieux comprendre les décisions de l’arbitre et améliorera leur comportement dans le jeu. Au-delà du terrain de foot, arbitrer est aussi valorisant, puisqu’il les met en situation de responsabilité. Un bel apprentissage, très loin des comportements auxquels nous nous confrontons parfois lors des matchs à la télévision ou sur le bord des terrains lors des plateaux ou des tournois.
Demandez à vos enfants, c’est eux qui en parlent le mieux !
Notre rôle d’éducateur ne peut pas se cantonner à la préparation de séance d’entrainement ou de coaching d’une équipe. Nous assumons, avec le club Les 2 Ponts, notre rôle social pour permettre à nos enfants de s’épanouir et de grandir avec la pratique du football.
Nous remercions les intervenants bénévoles du club, qui mènent ces ateliers.
Ces séances se poursuivront sur les autres catégories des U12, U13 aux U18, U19.
Les éducateurs de la catégorie U10/U11
Alain, Christelle, Éric, Léonard, Yannick
Lien PEF : « http://www.fff.fr/actualites/150704-558261-le-pef-en-version-numerique »