31 décembre 2015 à 14:26

Le mot du Président

A l’approche des fêtes de fin d’année, le moment est propice, pour établir un point à mi-chemin d’une saison 2015-2016 pleines de surprises. En effet si le FC Les 2 Ponts s’est inscrit dans le TOP 6 départemental, en nombre total de licenciés au terme de la saison 2014-2015 (avec 284 licenciés au 30/04/2015), le club malgré une intersaison mouvementée, confirme sa bonne santé en nombre de licenciés cette saison également. Avec 262 licences enregistrées au 20/12/2015, le club se positionne même au 5ème rang des clubs de Tarn & Garonne. Cela montre que le FC Les 2 Ponts, malgré les difficultés, reste un club attractif dans notre secteur géographique.
En effet, les chantiers n’ont pas manquées pour les dirigeants du club dans la mise en place de la saison 2015-2016. Une descente de notre équipe Séniors Masculines 1 en « Promotion Excellence » toujours difficile à appréhender pour tout club , un encadrement de nos deux équipes Séniors Masculines et de notre équipe Séniors Féminines à remplacer, une nouvelle équipe U18-U19 à mettre en route, la fin de l’entente avec les clubs de l’AS Bressols et du Corbarieu FC dans les catégories U14-U15 et U16-U17 à négocier, le démarrage du nouveau projet club pour la période 2015-2019 à mettre en place. Et bien c’est ce challenge que les dirigeants du club ont relevé durant le 2ème trimestre 2015, et qui laisse augurer d’une 2ème partie de saison 2015-2016 prometteuse tant sur le plan sportif, que sur le plan humain pour l’ensemble de nos équipes.
Ainsi, sur le plan humain, ce qui caractérisent l’ensemble de nos équipes au sein du club, toutes catégories confondues, c’est qu’il y règne un excellent état d’esprit, qu’elles sont bien encadrées, et que nos joueurs affichent un bon comportement lors des rencontres. Je profite de l’occasion pour remercier tous les entraîneurs et les éducateurs du club pour l’excellent travail qu’ils mènent auprès de nos joueuses et de nos joueurs tout au long de l’année.
Sur le plan sportif concernant nos équipes de foot à 11 (il n’y a pas de compétition sous la forme d’un championnat pour les catégories U6 à 13), les fortunes sont diverses. A mi-parcours plusieurs équipes sont bien positionnées dans leur championnats respectifs : l’équipe Séniors Féminines se classe 3ème de son championnat interdistrict (foot à 8) à 10 équipes, notre équipe Séniors Masculines 1 à viré à la seconde place avant la trêve de Noël (les 3 premiers accèderont à la division supérieure à la fin de la saison), notre nouvelle équipe U18-U19 a effectué un 1er semestre très correct en se classant 6ème sur 10 à la fin des matchs aller et en se qualifiant pour la ½ finale de la Coupe Interdistrict. Le meilleur classement revient aux 2 équipes U14-U15, la première a terminé en tête de la phase aller (honneur poule A) et disputera le championnat élite départementale pour la 2ème phase de janvier à mai, la seconde équipe s’est classée 3ème de sa poule (honneur poule B) sur 10 équipes, et a gagné le droit d’évoluer dans le championnat honneur pour la 2ème phase.
Deux de nos équipes sont en difficultés dans leur championnat respectif, et ce pour la même raison : un manque d’effectif en nombre de licenciés pour chacune de ces 2 équipes. L’équipe U16-U17 qui évolue en championnat élite départementale, et notre équipe Séniors masculines 2 qui est montée en 1ère division. Nul doute que les éducateurs ainsi que les dirigeants du club mettront tout en œuvre pour continuer à accompagner au mieux ces 2 équipes, ceci afin de leur permettre de progresser et de rivaliser dans leur compétition respective lors de la 2ème partie de la saison.
Concernant le football des plus jeunes (des U6 aux U13), avec 68 joueurs licenciés (dont 9 joueuses féminines), l’école de foot se porte bien. Grâce notamment à une très bonne équipe d’éducateurs, formés de 13 éducateurs(trice) et suivie par Laurent Del Pozo, responsable de l’école de foot, l’apprentissage du football se réalise dans un contexte favorable pour chacun des enfants licenciés.
Pour conclure sur ce bilan à mi-saison, je tiens à remercier les 13 dirigeants et 20 éducateurs-entraîneurs, ainsi que les 8 dirigeantes et 1 éducatrice, qui œuvrent tout au long de l’année à la marche du club. Au nom du FC Les 2 Ponts, je vous souhaite à toutes et à tous d’excellentes fêtes de fin d’année et une très bonne année 2016.

Le Président du FC Les 2 Ponts

Thierry Vigneau