5 décembre 2016 à 11:16

MISE EN PLACE D’ACTIONS AUTOUR DU FAIR PLAY

Le « Fair Play» est un anglicisme signifiant le respect des règles, de l’esprit du jeu et de l’adversaire dans la pratique d’un sport.

Ayant toujours le souci que le jeu de nos licenciés se pratique dans le meilleur état esprit, le club met en place des actions de sensibilisation pour les enfants à compter de 9 ans jusqu’à 14 ans.

La FIFA a créé un code du fair play qui englobe tous les principes sportifs, moraux et éthiques à travers des règles qui doivent renforcer aussi le sentiment de fraternité et de coopération parmi les membres de la grande famille internationale du football. Ces 10 règles d’or sont les suivantes :

1. Joue fair-play
  2. Joue pour gagner mais accepte la défaite avec dignité
  3. Respecte les Lois du Jeu
  4. Respecte les adversaires, équipiers, arbitres, officiels et spectateurs
  5. Défends les intérêts du football
  6. Honore ceux qui défendent la bonne réputation du football
  7. Rejette la corruption, le dopage, le racisme, la violence, les paris et tout autre danger qui menace le football
  8. Aide les autres à résister aux tentatives de corruption
  9. Dénonce ceux qui tentent de discréditer notre sport
  10. Améliore le monde grâce au football

Notons que l’esprit Fair Play de nos joueurs sur les terrains contribue à promouvoir une image positive du club auprès des différents acteurs du sport : équipes adverses, instances dirigeantes du football mais surtout les spectateurs. Ceci encourage les familles à venir aux matchs sans craindre de comportements violents ou inadaptés sur et autour des terrains.

Enfin et non des moindres, évoluer avec cet état d’esprit peut générer moins de sanctions (cartons). Notons que chaque sanction a un coût financier puisqu’une amende est payée par le club.

Retrouvez le détail des 10 règles en vous rendant sur l'adresse suivante : http://www.linaf.net/fr/page/fifa-10-fair-play-rules/18